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Pourquoi investir dans le travail en classe sur un forum Internet? (2)

2. L’Internet permet aux apprenants et aux enseignants d’entreprendre des tâches et de réaliser des projets divers tout au long de l’année scolaire sans se déplacer et sans engager de moyens financiers inutiles. Le travail sur un forum Internet stimule la motivation des apprenants et rend possible l’enseignement/apprentissage plus effectif des compétences interculturelles dans des conditions d’une salle de classe. D’une façon naturelle, l’apprenant et l’enseignant adoptent de nouveaux rôles dans l’acte éducatif.

2.1 L’échange sur un forum et l’échange scolaire traditionnel

Le facteur du temps et de la rapidité des échanges constitue un fort attrait d’Internet par rapport aux échanges scolaires traditionnels. Le travail sur un forum Internet permet de dépasser les frontières sans se déplacer. Il offre la possibilité de travailler dans le cadre interculturel sans faire trop de démarches et sans désorganiser l’emploi du temps scolaire. Il permet la participation de toute la classe, même de ceux parmi les élèves qui, pour des raisons matérielles ou autres, ne pourraient pas se permettre la participation à un échange scolaire traditionnel. Le travail en classe sur un forum Internet permet aussi la continuité tout au long de l’année scolaire, ce qui n’est pas possible dans le cadre des échanges traditionnels.

L’idéal serait évidemment de pouvoir combiner ces deux formes d’interaction entre les classes de différents pays et cultures. Il semble cependant plus avantageux de commencer par le travail commun sur Internet. Celui-ci peut trouver sa suite dans un échange réel qui porterait alors des fruits plus importants étant donné les contacts antérieurs.

2.2 La motivation des apprenants pour le travail sur un forum Internet

Un apprentissage approfondi ne peut pas se produire sans une réelle motivation de la part des apprenants. Dans le travail sur un forum Internet, la curiosité de connaître les autres et la volonté de se faire connaître d’eux sont employés pour stimuler et maintenir la motivation des élèves.

L’aspect ludique du travail sur un forum y joue également un grand rôle. L’élève n’a pas l’impression de faire un travail pénible, fatigant auquel il est contraint. Tout au contraire: il croit participer à un jeu, à une activité passionnante dans laquelle beaucoup dépend de lui-même, de son choix, de sa créativité, de sa volonté.
Mettant un fort accent sur l’initiative des apprenants, le travail sur un forum Internet, peut maintenir leur motivation plus longtemps. Les jeunes ont un grand besoin de voir les effets immédiats et l’utilité pratique de ce qu’ils font. Dans le travail sur un forum Internet, ils voient très vite eux-mêmes à quoi sert leur apprentissage aussi bien en ce qui concerne leurs compétences linguistiques que les compétences cognitives, culturelles et interculturelles.

Les sujets choisis pour le travail collaboratif en classe sur un forum Internet et les tâches réalisées ensemble peuvent être une occasion d’effectuer des travaux interdisciplinaires réalisés avec l’aide des enseignants spécialistes du même établissement scolaire parmi lesquels chaque élève pourra trouver la discipline qui l’intéresse davantage.

2.3 Définir les tâches à réaliser sur un forum

Les apprenants doivent d’abord savoir ce qu’ils ont envie de faire ensemble sur le forum et déterminer par la suite les moyens pour atteindre ces objectifs.
Les préparatifs en vue d’entreprendre un travail en classe sur un forum Internet constituent une étape presque aussi motivante et intéressante pour les apprenants que le travail lui-même.

Les classes partenaires fixent d’abord les objectifs de leur travail, ses étapes et échéances. Il faut prendre toute une série de décisions concernant l’organisation du forum, les tâches concrètes à réaliser, les formes et le calendrier du travail, la façon d’insérer ce travail dans le programme scolaire obligatoire. Il est essentiel que les apprenants participent à toutes ces étapes et qu’ils en prennent la responsabilité. Une grande partie de ce travail peut être effectuée en dehors de l’école, sans déranger les cours ordinaires. Il y a d’ailleurs des établissements scolaires qui prévoient des heures consacrées à la réalisation des projets interdisciplinaires et cette pratique sera certainement de plus en plus courante.


2.4 L’enseignant et l’apprenant dans la pédagogie interculturelle sur un forum – nouveaux rôles et tâches

Moins la situation d’apprentissage est artificielle, plus elle devient interéssante et motivante pour l’apprenant. Plus l’apprenant est motivé, plus il se sent responsable et conscient de son rôle dans tout le processus d’apprentissage.

Le travail en classe sur un forum Internet met l’accent sur l’initiative des apprenants, les encourage à être de plus en plus autonomes. Le rôle de l’enseignant se transforme en même temps. Il n’est plus considéré par les apprenants comme une autorité absolue, l’unique source de connaissances, un dieu tout-puissant. La présence de l’enseignant est ressentie plutôt comme une possibilité d’aide, de recours dans le savoir-faire linguistique, technologique ou interculturel. Il adopte donc le rôle d’accompagnateur, de celui qui soutient l’apprenant dans son apprentissage et auto-apprentissage. Dans l’apprentissage de la compétence interculturelle par le biais d’Internet, ce sont les apprenants qui deviennent souvent enseignants pour les autres, y compris pour les enseignants eux-mêmes.

En cours ordinaire, l’enseignant se concentre le plus souvent sur les élèves moyens. Pour les plus faibles, le niveau et la vitesse sont alors trop hauts, tandis que les élèves les plus doués s’ennuient. Or, dans le travail sur un forum Internet, chacun peut travailler à son rythme et adapter son travail à son propre niveau. A l’aide de l’enseignant, l’apprenant saura comment définir, développer et faire évoluer ses objectifs appliqués à ses besoins et ses possibilités individuels.

Le forum Internet valorise les productions des élèves. Les apprenants ne les font pas uniquement pour qu’elles soient lues et notées par l’enseignant. Ils les produisent pour échanger avec d'autres personnes qui existent réellement.

Le travail de l’apprenant sur un forum Internet conduit à un certain degré d’autonomie linguistique, déclenche un intérêt pour l’expression. Les élèves, même les plus faibles, essaient de faire de leur mieux pour se faire comprendre, n’hésitent pas à demander l’aide de leur professeur, de se servir de dictionnaires et d’autres supports accessibles. Le travail sur un forum Internet favorise le développement d’un processus d’auto-correction linguistique.

2.5 Evaluation et auto-évaluation du travail sur un forum

La réflexion sur soi-même, ainsi que l’observation de son propre apprentissage, sont importantes, car elles constituent le fondement d’une auto-évaluation. Il revient à l’apprenant, accompagné de l’enseignant, d’évaluer le progrès du processus dans le cadre des objectifs fixés. La différence entre cette optique et la pratique habituelle est énorme. Au lieu d’une évaluation effectuée sur la base d’objectifs communs pour tous les apprenants de la classe, l’apprentissage est évalué selon des critères individualisés. La réussite de l’apprentissage linguistique et culturel dans le travail sur le forum Internet sera d’autant plus importante que l’on donne aux apprenants une grande autonomie aussi bien au niveau des préparatifs, du travail lui-même, qu’au niveau de l’évaluation des résultats de ce travail. L’apprenant lui-même sera de plus en plus motivé et intéressé à travailler mieux, à avoir de meilleurs résultats, à réaliser les objectifs qu’il s’était établis lui-même et c’est là que réside le sens de tout enseignement et la condition de sa réussite.

2.6 L’enseignement/apprentissage de la compétence interculturelle sur un forum

L’utilisation d’Internet en cours de langues n’est plus une nouveauté, mais il s’agit à présent d’en faire un outil pour développer chez les apprenants la conscience et les compétences interculturelles.

L’interaction scolaire sur base informatique montre aux apprenants que la langue qu’ils apprennent peut devenir un outil permettant de découvrir la richesse culturelle d’autres pays et de prendre davantage conscience de leur propre identité culturelle. Grâce à ce travail, les apprenants peuvent confronter immédiatement leur propre perception de tel ou autre fait, de telle ou autre attitude, comportement, jugement, qui leur sont donnés par les manuels, les enseignants, les médias avec l’avis des autres sur le même sujet.

La perspective interculturelle du travail sur un forum Internet incite les apprenants à relativiser constamment leurs points de vue, à développer le dialogue. L’usage d’Internet change la manière traditionnelle de travailler en classe de langues. On dépasse les limites d’un lieu, d’une ville, d’un pays. L’Internet permet de réaliser, avec des acteurs sociaux authentiques, des tâches pendant lesquelles l’emploi de la langue est justifié et naturel. L’emploi de cette langue n’est pas cependant un objectif en lui-même. Le travail en classe sur Internet crée un contexte plus naturel dans lequel la langue est utilisée comme outil pour communiquer interculturellement.

L’élève entre sur le forum parce qu’il est curieux: il veut connaître l’Autre. Plus cet Autre est différent, plus cela devient intéressant. D’abord, l’apprenant cherche la différence. Ce n’est qu’après qu’il aboutit à la constatation qu’au-delà des différences, les valeurs fondamentales sont le plus souvent les mêmes. Par la suite, il commence donc à rechercher des ressemblances, des points communs et il apprend à depasser le niveau des apparences.

L’enseignant devient médiateur entre deux ou plusieurs cultures. Ses attitudes et ses points de vue influencent le processus didactique. Il choisit les stratégies qu’il considère les meilleures pour faire passer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être interculturel. Il doit guider l’apprenant dans ses voyages virtuels à travers langues et cultures. Il doit faire preuve de sensibilité vis-à-vis de ses apprenants, car là où l’on touche aux questions d’identité culturelle, il est indispensable d’être ouvert et curieux, mais en même temps respectueux et délicat.

Le Cadre européen précise: «Dans une approche interculturelle, un objectif essentiel de l’enseignement des langues est de favoriser le développement harmonieux de la personnalité de l’apprenant et de son identité en réponse à l’expérience enrichissante de l’altérité en matière de langue et de culture.» (Le Cadre européen commun de référence, ch. 1.1, p. 9).

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